Le Cursus Acupuncture de PLP

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS SUIVRE CETTE FORMATION?

Wuxin

PLP Formation vous propose d’acquérir de solides bases en Medecine Chinoise. Ce cursus a déjà mené plusieurs promotions au Diplôme National d’Acupuncture Traditionnelle (DNAT).

Nous vous présentons ici ce cursus et les avantages à le suivre en tant que professionnel de santé.

Car c’est bien là la particularité de cette formation : elle est en effet destinée avant tout aux kinés, médecins, ostéopathes, sage femmes, infirmière et autre professions paramédicales.

Fort de votre spécialité, cette formation vous apportera en effet un éclairage complémentaire et pertinent :

Pour une meilleure compréhension, sous l’angle de l’approche de la Médecine Chinoise des pathologies que vous prenez en charge.

Et surtout le petit plus dans le traitement, qui peut faire la différence pour vos patients.

Prenons un exemple concret dans le domaine des pathologies viscérales : vous avez un cas de gastralgie chronique. Mais, au sens de la médecine chinoise, s’agit-t-il d’un vide, d’une plénitude ? Le Foie est-il impliqué ? La Rate-pancréas est-elle perturbée ? Et les Reins, sont-t-ils à l’origine d’un vide de yang de la Rate ?

Autant de possibilités qui seront élucidées grâce au Bilan Energétique Différentiel, et qui vous permettront d’adopter la bonne définition du principe de traitement, le choix des points à stimuler et les conseils hygiéno-diététique qui s’imposent, en complément des soins relevant de votre spécialité

Comment se déroule la formation ? Il s’agit d’un cursus de 2 ans (avec une troisième année optionnelle) sous forme de WE de deux jours . L’enseignement se partage :

>>> Entre les notions théoriques indispensables (théorie de base sur le Yin-Yang, les 5 éléments, les Organes Entrailles, les syndromes, etc.)

>>> Et surtout la pratique indispensable qui en découle : connaissance concrète des points énergétiques et des méridiens, bilans avec études de cas théoriques et pratiques, mise en œuvre des techniques de soins (puncture, moxibustion, ventouses), bases de la Diététique Chinoise.

Le tout est assorti d’un contrôle continue des connaissances sous forme de QCM.

Disons pour terminer que l’Energétique Chinoise est une approche universelle et éprouvée du fonctionnement tant physiologique que pathologique de l’être humain : elle peut se calquer avec profit sur votre pratique thérapeutique quelle qu’elle soit.

Alors pour encore plus d’efficacité dans les soins prodigués à vos patients, rendez-vous chez PLP Formation. Vous serez accueillis par les intervenants :

>>> Gilles Donguy, Praticien de Santé (Médecine Chinoise, Naturopathie et Nutrition), Professeur de Qi Gong.

>>> Lydia Laurent, Acupunctrice, Infirmière DE.

>>> Dr Yves Réquéna, Médecin Acupuncteur et spécialiste international du Qi Gong.

En attendant vous pouvez vous référer au nouveau livre de Gilles Donguy (co-auteur avec Pascale Perli), paru fin octobre 2021 aux éditions Mango :

« Le Guide Familial de la Médecine Chinoise »