Prise en charge

 

En tant qu’ostéopathe, pour financer vos formations, vous avez le droit à une prise en charge de la part du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL).

Pour les kinésithérapeutes – ostéopathes, vous pouvez également bénéficiez d’une prise en charge de la part de l’organisme Agence Nationale du Développement Personnel Continu (ANDPC).

FIF PL

PRESENTATION

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.

Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Cette contribution est passée, dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2012, de 0,15 % à 0,25 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale (94 € en 2015).

LES ENJEUX DE LA FORMATION

La formation continue revêt une grande importance pour les professionnels de toutes disciplines. Que dire alors, sinon qu’elle est capitale, incontournable lorsqu’il s’agit des professions libérales qui se doivent de répondre à leurs obligations réglementaires, éthiques et déontologiques de formation continue professionnelle que leur impose exercice libéral.

MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE DE L’ACTION DE FORMATION

Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit compléter préalablement sa demande de prise en charge en ligne sur le site du FIF PL.

Procédures de prise en charge FIF PL

.

DPC

PRESENTATION

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation :

  • Créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 ;
  • Effectif depuis le 1er janvier 2013 ;
  • Dédié aux professionnels de santé de France (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV).

Le DPC a pour objectif principal l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Dans ce sens, il permet :

  • Au professionnel de santé d’être acteur de sa formation ;
  • L’inter professionnalisation et le décloisonnement des différents modes d’exercice (ville, hôpital) ;
  • Le soutien des plans de santé publique nationaux et régionaux (exemple : PAERPA) ;
  • Le renforcement et une meilleure adaptation de l’offre de formation aux différents modes d’exercice et aux besoins des professionnels de santé et
  • La simplification du dispositif avec un seul organisme gestionnaire : l’Agence Nationale DPC.

RECHERCHE DE FORMATION

Pour rechercher un programme de stage, aller directement sur le site mondpc.fr.

Règles de prise en charge des actions de DPC