Programme 1° année

 N.B : Ce programme est susceptible de modifications ou adaptations mineures

ACUPUNCTURE – DIGITOPRESSURE

Wuxin

W.E N° 1 (Gilles)

HISTORIQUE ET BASES PHILOSOPHIQUES

Historique: la période légendaire, la période pré-impériale, la période impériale, la période républicaine, la période communiste, en France. Les bases philosophiques : les 3 grands courants philosophiques en Chine, la vision taoiste. Introduction à la MTC : les techniques externes, les techniques internes, la théorie fondamentale, la physiologie énergétique, la pathologie. L’efficacité de l’acupuncture : méridiens et points d’acupuncture, jusfifications cliniques. Le Pin Yin.

LE JING ET LES ENERGIES DU CIEL ANTERIEUR

Les 5 substances, origine du Jing, les fonctions de Yuan-Jing, le Jing base des 3 trésors, Zong Qi.

LA THEORIE DU Qi

Le Qi et la place de l’homme dans l’univers : Ciel, homme et terre, qu’est-ce que le Qi ? Le Qi humain : ciel antérieur et ciel postérieur, Qi vital. La formation du Qi : Zheng Qi et Xie Qi, mécanisme de production du Qi. Yin Qi, le Qi nourricier : la grande circulation, la petite circulation, la loi midi-minuit, les fonctions de Ying Qi. Wei Qi, le Qi défensif : les 3 circulations, les fonctions de Wei Qi. Vue d’ensemble : comparaison entre Ying Qi et Wei Qi, relations entre les différents Qi de l’Homme,  les autres Qi.

LA THEORIE DU YIN ET DU YANG

Introduction : l’idéogramme du Qi, natures Yin/Yang fondamentales, le Tai Ji. Les relations entre le Yin et le Yang : opposition, interdépendance, croissance-décroissance, transformation. Les fonctions du Yin et du Yang : tableau récapitulatif. Les idéogrammes du Yin et du Yang : bigrames et idéogrammes.  Yin et Yang dans le corps humain : tête et corps, interne et externe, haut et bas,…viscères Yin et Yang et leur fonctions, le Qi et le Sang, Ying Qi et Wei Qi. Yin et Yang en pathologie : douleurs, évolution dans le temps, les 8 principes, tableau récapitulatif. Les déséquilibres du Yin et du Yang : plénitude de Yin ou de Yang, vide de Yin ou de Yang.

LES REPERES ANATOMIQUES

Introduction :  les 3 grands outils de localisation. Les repères naturels : repères fixes, repèers mobiles. Les repères linéaires : lignes médianes, axillaires, etc. Les mesures : les mesures propotionnelles, les mesures distales.

LE MERIDIEN REN MAI

Introduction : les 3 méridiens curieux issus du Rein. Fonctions : couplage Yin/Yang, couplage centre périphérie,  rôle sur les méridiens Yin, rôle sur la conception et la gestation, lien avec Yuan -Jing. Le méridien REN MAI : trajet principal, points de croisement, trajet interne, trajet du LUO, illustrations, vue d’ensemble des principaux points de ce méridien.

LES POINS MU

Présentation : topographie et rôle général. Les points MU : récapitulatif et fonctions.

PRESENTATION DES OUTILS DE LA MTC

Présentation concrète et démonstrative des différents outils : aiguilles, moxas, ventouses, etc.

.

W.E N° 2 (Lydia)

LA THEORIE DES ZANG FU

Les 6 souffles et les 5 mouvements : relations avec les 6 grands méridiens et les 7 sentiments. La théorie des Organes-Entrailles : introduction, les 5 Zang, les 6 Fu, les Entrailles curieuses. Relations Yin-Yang : couplage des Organes et des Entrailles, notion de loge énergétique. Fonctions des Zang Fu.

DIAGNOSTIC SELON LES 8 PRINCIPES

 

LA PATHOGENIE

 

QUATRE TEMPS : L’OBSERVATION

 

EXAMEN DE LA LANGUE

 

LES SYNDROMES DU YIN ET DU YANG

 

LE SANG

 

LES SYNDROMES DU SANG

 

LE FOIE

 

LA V.B

 

.

W.E N° 3 (Gilles)

Théorie des méridiens et méridiens principaux – Théorie des 5 éléments – Les points SHU Antiques – Le méridien DU MAI – Les points BEI SHU – Causes primaires des maladies : causes externes – Quatre temps : interrogatoire – Les liquides organiques (JIN YE) – Les 3 Foyers – LES REINS – LA VESSIE

.

W.E N° 4 (Lydia)

Le SHEN – Les points HUI – Quatre temps : palpation – Cause primaires des maladies : les causes internes – Théorie des méridiens distincts – Les points XI – Les syndromes des liquides organiques – LE POUMON – LE G.I

.

W.E N° 5 (Gilles)

Les causes autres des maladies – Quatre temps : audition olfaction – Théorie des méridiens LUO – Les points LUO – Théorie des méridiens tendinomusculaires – Théorie des points d’acupuncture – Les points pairs – Les points HE inférieurs  – Les points de commande de GAO WU – Les points clefs des merveilleux vaisseaux – LA RATE – L’ESTOMAC – Initiation à la Diététique chinoise.

.

W.E N° 6 (Lydia)

Cause secondaires des maladies : le TAN  Anamnèse – Diagnostic selon des 4 couches – Diagnostic selon des 3 Foyers – Diagnostic selon les 6 méridiens – LE CŒUR – L’I.G – LE PÉRICARDE – LE T.R